La nutrition entérale est prescrite pour les personnes dont les intestins demeurent fonctionnels, mais qui ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins nutritionnels avec un régime alimentaire normal. L’alimentation artificielle est devenue une partie essentielle des soins aux patients dans de nombreux contextes : des hôpitaux aux établissements de traitement de longue durée en passant par les soins à domicile. Les avancées récentes dans la technologie et les techniques de nutrition entérale ont rendu plus simple et plus sûre l’administration d’apports nutritionnels, contribuant ainsi à améliorer les résultats pour les patients et leur qualité de vie. Nous vous détaillons ici 4 de ces évolutions majeures en vous illustrant comment nos dispositifs en bénéficient.
1— L’utilisation de systèmes fermés et de nouveaux connecteurs
L’une des avancées les plus récentes en matière de nutrition entérale est l’utilisation de systèmes fermés. Ces systèmes permettent l’administration de nutrition sans exposer le tube d’alimentation ou le patient à des contaminants extérieurs, réduisant ainsi le risque d’infection et d’autres complications. Ils facilitent également l’administration de médicaments et d’autres traitements par le tube d’alimentation. Ce qui peut être un avantage considérable pour les patients ayant plusieurs problèmes de santé. Les systèmes fermés peuvent aussi être utilisés pour administrer des médicaments à un patient. Cette technique restreint aussi le risque d’erreur de dosage.
De plus, les systèmes fermés réduisent les déconnexions accidentelles de la sonde d’alimentation ou l’introduction d’air dans le dispositif, évitant ainsi des complications pour le patient. Pour compléter cette avancée, le connecteur ENFit de nos sondes est conçu pour minimiser les risques de mauvaises connexions entre différents dispositifs médicaux. Les mauvais raccordements se produisent lorsque deux dispositifs différents sont connectés incorrectement. Ce qui peut entraîner de graves dommages pour le patient. Incompatible avec d’autres types d’embouts, le connecteur ENFit permet de se prémunir d’une combinaison incorrecte tout en étant plus facile à utiliser et plus sécurisé que les types précédents de connecteurs de sondes d’alimentation entérales.
Par ailleurs, nos sondes de nutrition possèdent une extrémité inférieure fermée avec orifices de sortie latéraux pour éviter l’adhérence à la muqueuse de l’estomac. Dans l’ensemble, ces avancées techniques garantissent une nutrition correcte, sûre et efficace aux patients.
2— L’utilisation de matériaux plus avancés pour la nutrition entérale
L’utilisation de matériaux plus avancés dans les tubes d’alimentation et autres composants marque également un tournant en matière de nutrition entérale. Ces derniers éliminent efficacement les complications telles que les blocages et les fuites, tout en améliorant le confort et la facilité d’utilisation pour les patients.
Parmi ces matériaux innovants, le polyuréthane constitue une véritable révolution. C’est un polymère biomédical à haute résistance qui allie des propriétés impressionnantes avec une excellente compatibilité biologique. Sa biocompatibilité avec l’organisme a été améliorée au fil des années pour stimuler la prolifération cellulaire, la viabilité et ainsi réduire les occurrences d’infections bactériennes. C’est une alternative moderne, robuste et durable au silicone.
L’avantage du polyuréthane de nos dispositifs est qu’il ne nécessite aucune plastification supplémentaire. Ses remarquables propriétés mécaniques nous permettent de concevoir des sondes aux parois fines pour offrir un plus grand diamètre intérieur afin d’en augmenter le flux. Nos dispositifs restent ainsi souples et confortables une fois insérés. En outre, les avancées dans la technologie de la pompe ont rendu possible l’administration de la nutrition de manière plus précise, permettant ainsi des soins plus personnalisés.
3— Des professionnelles et des patients mieux formés
De nombreux patients et aidants sont désormais formés à la bonne gestion et à la surveillance du tube d’alimentation. Cela réduit également les risques de complications et contribue à garantir les meilleurs résultats possibles. De plus, il y a une reconnaissance croissante de l’importance des soins centrés sur le patient, qui prend en compte ses besoins, ses préférences et ses objectifs individuels.
L’utilisation croissante de la nutrition entérale dans les hôpitaux conduit par ailleurs à un élargissement des rôles pour le gastroentérologue et le chirurgien dans la fourniture d’un accès entéral. Il existe un besoin permanent de veille informationnel pour les médecins sur les diverses techniques d’accès entéral disponibles :
- gastrostomie endoscopique percutanée (PEG) ;
- jéjunostomie endoscopique percutanée (JEP) ;
- dispositifs de type « bouton »…
À notre niveau, nous tentons de publier régulièrement des informations autour de la nutrition entérale dans notre rubrique « actualité ».
4— Le développement du service de nutrition entérale à domicile
L’accroissement du recours à l’alimentation entérale n’est probablement pas sans rapport avec l’augmentation mondiale de la population vieillissante et l’amplification des affections de longue durée. Deux facteurs qui, combinés, peuvent entraîner des difficultés de déglutition et une malnutrition. C’est pourquoi l’alimentation entérale à domicile a augmenté de manière significative au cours des dernières décennies.
Une équipe de nutrition entérale à domicile composée de diététiciens, d’infirmiers et d’orthophonistes est susceptible d’améliorer la satisfaction des patients et de réduire les coûts associés à l’alimentation par sonde entérale. Le développement du service de nutrition entérale à domicile (NED) favorise ainsi le travail en équipe multidisciplinaire et le développement de normes et de directives nationales et internationales.
La NED est généralement suivie soit par un organisme privé ou une association soit comprise dans les prestations d’une hospitalisation à domicile, privée ou publique. Dans ce dernier cas, la prescription peut être réalisée par le médecin traitant. Le recours à ce type de suivi nous pousse à proposer des solutions de santé digestive innovante, simple et fiable, visant à alléger considérablement le quotidien des patients.
Pour conclure, ces avancées récentes en matière de nutrition entérale ont contribué à améliorer les résultats pour les patients et leur qualité de vie. Mais, il reste encore beaucoup à faire. Alors que la population continue de vieillir et que la prévalence de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques augmente, la demande de nutrition entérale devrait croître. Les fabricants de dispositifs médicaux, les prestataires de soins de santé et les chercheurs devront continuer à travailler ensemble pour développer de nouvelles solutions innovantes et répondre à cette demande croissante.
Sources :
American Journal of Gastroenterology (Springer Nature) November 1992, Vol. 87 Issue 11, p1547-1553. 7 p. 4 Black and White Photographs, 4 Charts. Author : Baskin, William N.
Recent advances in Enteral Nutrition by Omorogieva Ojo and Joanne Brooke
Nutrition entérale de François Cessot, Jean-Claude Desport et Denis Sautereau